Sebastien Houzet Formation

RGPD

Durée

14 heures

Public

Lieu

Sur site
En centre
Distanciel et présentiel

Tout public

Pré-requis

Aucun pré-requis pour suivre cette formation

Objectifs

  • Comprendre le cadre juridique lié  à la protection de données
  • Gérer la protection des données dans l’entreprise
  • Gérer le cycle de vie des données

Modalités d’accès

Ouverte toute l’année

Délai d’accès

A définir ensemble suite à la signature des conventions

Modalités d’évaluation

Évaluation finale permettant de valider la formation

Moyens pédagogiques

  • Livret apprenant
  • Powerpoint
  • Vidéo projecteur
  • Plan de la formation
  • Tests
  • Mises en situation

Accessibilité aux personnes handicapées :

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins merci de contacter directement notre organisme de formation pour échanger sur vos besoins spécifiques par rapport à cette formation.

Programme :

1. Les grands principes :

  • Comprendre les bases essentielles de la protection des données personnelles et leurs implications.
  • Identifier les obligations légales liées à la collecte, au traitement et à la conservation des données.

  • Appréhender les droits fondamentaux des individus (accès, rectification, suppression, opposition).

  • Découvrir les missions, pouvoirs et interventions de la CNIL en matière de conformité.

  • Évaluer les conséquences juridiques, financières et réputationnelles en cas de non-respect du RGPD.

2. Le RGPD :

  • Analyse des données marquantes depuis l’entrée en vigueur du règlement.

  • Étude des cas concrets et des sanctions prononcées par les autorités de contrôle.

  • Compréhension du déroulement d’un contrôle CNIL et des obligations associées.

  • Approche de la responsabilité active imposée aux organisations pour prouver leur conformité.

3. La gestion des droits des personnes :

  • Détail des droits garantis aux personnes concernées par le traitement de leurs données.
  • Processus et délais à respecter pour répondre aux demandes des utilisateurs.

  • Bonnes pratiques pour protéger les informations sensibles.

  • Procédures à suivre en cas d’incident ou de fuite de données personnelles.

4. L’encadrement des activités clients et RH :

  • Réglementation sur l’envoi de messages commerciaux et la gestion des contacts.

  • Compréhension des obligations liées au suivi de navigation et au consentement.

  • Élaboration et mise en œuvre d’une politique interne claire et transparente.

  • Méthodes pour obtenir un consentement explicite et conforme.

  • Présentation des évolutions à venir et de leurs effets sur les pratiques marketing et RH.

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