Sebastien Houzet Formation

OPTIMISATION DU MERCHANDISING

Durée

21 heures

Public

Lieu

Sur site
En centre
Distanciel et présentiel

Tout public

Pré-requis

Aucun pré-requis pour suivre cette formation

Objectifs

  • Mieux comprendre les méthodes d’implantation
  • Améliorer ses performances commerciales
  • Savoir utiliser les indicateurs commerciaux

Modalités d’accès

Ouverte toute l’année

Délai d’accès

A définir ensemble suite à la signature des conventions

Modalités d’évaluation

Évaluation finale permettant de valider la formation

Moyens pédagogiques

  • Livret apprenant
  • Powerpoint
  • Vidéo projecteur
  • Plan de la formation
  • Tests
  • Mises en situation

Accessibilité aux personnes handicapées :

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins merci de contacter directement notre organisme de formation pour échanger sur vos besoins spécifiques par rapport à cette formation.

Programme :

1. Comprendre et optimiser le merchandising :

  • Découvrir les différents types de merchandising et leurs impacts sur la présentation et la valorisation des produits.

  • Étudier les modes d’implantation en fonction de la nature des produits et des objectifs commerciaux.

  • Identifier les contraintes techniques, logistiques et commerciales liées à la mise en place d’un rayon.

  • Observer et analyser l’organisation du magasin et des allées pour comprendre le parcours client.

  • Utiliser l’ILV et la PLV pour informer, guider et capter l’attention du consommateur.

2. Lire et analyser le comportement client en magasin :

  • Identifier les phases positives et négatives de l’expérience d’achat.

  • Étudier les déplacements des clients pour comprendre leurs comportements et zones d’intérêt.

  • Analyser les zones chaudes et zones froides afin d’optimiser la disposition des produits.

  • Mettre en place des techniques pour améliorer la visibilité d’un rayon et attirer l’attention.

  • Développer une dynamique commerciale pour renforcer l’engagement client.

3. Piloter et améliorer les performances commerciales :

  • Appliquer des méthodes de prévision des ventes pour anticiper la demande : méthode de Mayer, moyennes mobiles, lissage exponentiel.

  • Comprendre la relation entre le prix et le volume des ventes à travers l’élasticité.

  • Analyser les performances commerciales à partir d’indicateurs clés pour prendre des décisions stratégiques.

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